ALERTE FRAUDE - Lisez nos conseils pour éviter de devenir une victime de fraude en achetant un conteneur. En savoir plus
skip to Main Content
Achat Conteneurs Maritimes-conseils Pour éviter Les Fraudes

10 conseils pour ne pas vous faire arnaquer lors de l’achat en ligne d’un conteneur maritime

La fraude de conteneurs maritimes qui sévit au Canada s’accroît de jour en jour, conduisant de plus en plus de victimes à se manifester et à raconter leurs histoires d’horreur. Les arnaques ciblent des clients innocents espérant acheter des conteneurs à bon prix en ligne.

D’autre part, les entreprises légitimes ont leurs noms souillés par les escrocs qui usurpent leurs noms et leurs sites Web. Les petites entreprises et les particuliers qui cherchent à acheter un conteneur usagé à vendre se font duper à payer pour un produit qu’ils ne recevront jamais. Radio-Canada a récemment fait état de cette nuisance croissante – cliquez ici pour lire l’article (en anglais).

Comment opèrent les fraudeurs

La majorité des fraudeurs mettent en place de nouveaux sites Web et comptes de médias sociaux qui imitent le site d’une compagnie de conteneurs maritimes légitime. Ils intègrent même l’adresse réelle de l’entreprise qu’ils prétendent être, mais les fraudeurs remplacent les numéros de téléphone et les adresses courriel par les leurs.

Ensuite, l’un de leurs « représentants commerciaux » interagit avec un acheteur potentiel et les convainc de faire le paiement du conteneur désiré par transfert électronique. Une fois le paiement terminé, les escrocs disparaissent. Ceci, en bref, est la façon qu’une arnaque de conteneurs maritimes fonctionne.

Comment éviter une arnaque de conteneur

Si vous êtes à la recherche d’un conteneur maritime usagé à vendre, soyez proactif afin de vous assurer de ne pas devenir la prochaine victime d’une arnaque. Voici une liste de vérification d’information qui peut vous aider à vérifier la légitimité du vendeur avant même d’effectuer un paiement.

1. Confirmer l’âge du nom de domaine du site web

Une des façons d’éviter de se faire prendre dans une arnaque de conteneurs maritimes est de tout d’abord valider depuis combien de temps le domaine du site est actif. Nous vous recommandons d’utiliser Whois comme ressource fiable. La plupart des entreprises légitimes auront un site web qui est plus ancien et établi tandis que le site d’un fraudeur sera nouveau, car ils les mettent en place et les démantèlent sur une base apparemment quotidienne.

2. Vérifier le nom et l’adresse de la compagnie dans Google Maps

Une entreprise établie et crédible aura fort probablement une annonce vérifiée (appelé profil Google My Business) sur Google Maps. En revenant au premier point, disons que vous visionnez un site web qui semble légitime, et que vous avez vérifié l’âge du site, et que ce dernier est tout neuf. À ce stade, vous n’êtes toujours pas sûr si les informations que vous voyez sont fausses – parce qu’après tout, des entreprises légitimes pourraient mettre en place de nouveaux sites. Alors, jetez un coup d’œil sur Google Maps.

Si l’entreprise apparaît sur ce profil et que son profil est vérifié, mais les coordonnées ne correspondent pas à ce que vous voyez sur le site, utilisez les coordonnées sur le profil vérifié. Google met en place des méthodes de vérification rigoureuses pour éviter que les escrocs abusent de sa plate-forme parce que cela réduirait la confiance des consommateurs, et Google ne veut pas ça !

fraudes - achat de conteneurs maritimes

3. Vérifier qu’ils ont un numéro de téléphone “fixe” auquel on répond immédiatement

Ceci est un peu plus difficile à vérifier, mais ça peut se faire. Pour commencer, une ligne fixe aura le code régional de la région où l’entreprise se situe. Un téléphone cellulaire pourrait ne pas indiquer un emplacement. Le numéro de téléphone sur le site, les pages de médias sociaux, Google Maps, etc., devraient tous être pareils. Le téléphone fixe doit également être répondu immédiatement ; si vous devez laisser un message, cela peut être un mauvais signe.

4. Vérifier depuis combien de temps ils sont en affaires

Regardez la section “À propos” sur le site web. Y a-t-il beaucoup d’information sur cette page, peut-être plus d’information que ce qui pourrait être tapé en une heure ? D’accord, un bon fraudeur pourrait simplement mettre beaucoup de contenu. Toutefois, c’est généralement un mauvais signe si le site n’a pas une page “À propos” bien construite avec de l’information complète. Il est fort probable qu’un fraudeur voudra publier quelque chose rapidement plutôt qu’y mettre beaucoup d’efforts.

5. Comparer les prix de différents fournisseurs

Comme vous le faites avec tous les autres types de produits, demandez une soumission à différents fournisseurs. Cela vous donnera une idée du montant que vous devriez payer pour le conteneur que vous cherchez. Les escrocs aiment annoncer des prix qui sont trop beaux pour être vrais, donc si cela semble être le cas, ce l’est probablement. Les fraudeurs aiment afficher de bas prix sur les sites de petites annonces en ligne telles que Facebook Marketplace, Kijiji et autres pour attirer les acheteurs potentiels.

6. Se méfier des publicités payantes uniques, sans présence organique sur les moteurs de recherche

C’est un facteur important dans la détermination d’une vraie entreprise par rapport à une fausse. Afin d’apparaître dans les résultats de recherche organiques, une entreprise doit avoir un site web qui existe depuis un certain temps. Elle utilise potentiellement des tactiques d’optimisation des moteurs de recherche appelées SEO, qui prennent du temps et doivent être valides.

Si un site apparaît haut dans les résultats de recherche organique, alors c’est très probable qu’il soit légitime, à moins que le fraudeur soit très dédié et investi dans le processus de fraude. Si le site n’est présent que dans les publicités payantes sur Google (section de classements payants), alors ce n’est pas un bon signe. Ce n’est pas nécessairement un signe définitif, puisqu’une entreprise légitime peut aussi payer pour de la publicité, mais soyez vigilant. Un arnaqueur mettant en place un nouveau site n’aura pas le temps de rendre son site classé organiquement.

7. Visiter leurs pages de médias sociaux

Tout comme le site Web, repérez l’âge de la page de médias sociaux. Si c’est très nouveau, alors cela peut être un signal d’alarme potentiel. Aussi, regardez les commentaires de l’entreprise sur la page de médias sociaux. Une page frauduleuse de médias sociaux n’aura pas d’avis, ou très peu d’avis. De plus, les commentaires seront récents, et surtout élogieux. Une page valide devrait avoir de nombreux commentaires qui s’étendent sur une longue période. Vous pouvez voir quelques commentaires négatifs, mais une entreprise crédible répondra aux plaintes des clients et montrera qu’ils ont pris des mesures correctives.

Fournisseur de conteneurs maritimes usagés

8. Acheter directement auprès d’un fournisseur de conteneurs fiable

L’achat directement auprès d’un fournisseur fiable de conteneurs maritimes peut se faire de plusieurs façons. La meilleure manière est de le faire en personne et d’éviter les appels téléphoniques ou les courriels entièrement. Si vous ne pouvez pas le faire, en particulier dans la « nouvelle normale » du COVID, alors aller au moins avec une entreprise qui a une bonne réputation dans l’industrie. Ne répondez pas aux annonces de Kijiji ou de Facebook Marketplace, car ce sont les endroits préférés des escrocs pour attirer des victimes.

9. Demander à voir le conteneur en personne

Si vous demandez à voir le conteneur en personne et que le représentant au téléphone dit « non », alors c’est un énorme signal d’alarme. N’allez pas plus loin avec la transaction. Une vraie entreprise n’a aucune raison de vous refuser de voir les conteneurs en personne sur place. En fait, ils l’encourageront probablement parce que cela garantit qu’un client soit 100 pour cent confiant dans la qualité du conteneur maritime usagé à vendre. Les escrocs, d’autre part, vont refuser parce qu’ils n’ont pas de conteneurs à vous montrer !

10. Ne partager aucune information bancaire

Le succès d’une arnaque de conteneurs maritimes dépend de la rapidité avec laquelle les fraudeurs peuvent acheminer les fonds du compte bancaire d’un acheteur sans méfiance au leur. Méfiez-vous si on vous demande de fournir ces informations trop tôt dans le processus, jusqu’à ce que vous ayez confirmé tous les détails ci-dessus. C’est la meilleure façon d’être sûr que vous achetez un conteneur maritime usagé à vendre auprès d’un fournisseur crédible.

Vous êtes à la recherche d’un conteneur maritime usagé à vendre

Si vous désirer faire l’achat d’un conteneur maritime neuf ou usagé, assurez-vous de faire vos devoirs, sinon, faites affaire avec un fournisseur bien connu et bien établi. Conterm fournit des conteneurs depuis 1972. Vous pouvez compter sur nous pour vous aider à trouver le bon conteneur pour vos besoins. Contactez-nous pour plus d’informations sur la taille et les prix de nos conteneurs maritimes neufs et usagés à vendre.

Quels sont vos
besoins?

Demande de devis

Conteneurs Conterm

Nous joindre

(888) 447-2164

Nous joidre
Back To Top