Innovant, écologique et polyvalent, le concept de transformation des conteneurs d'expédition en espaces fonctionnels a…
Liste d’entretien pour conteneur maritime
D’atelier et bureau à maison d’invités, boutique éphémère et kiosque événementiel, les conteneurs maritimes usagés peuvent être modifiés pour remplir une multitude de fonctions. Aujourd’hui, les conteneurs maritimes à vendre sont très recherchés par des acheteurs enthousiasmés à l’idée de surfer la vague des conteneurs modifiés. Bien que les conteneurs offrent une option abordable pour des dizaines d’utilisations, ils nécessitent toutefois un entretien approprié si vous voulez qu’ils durent. Notre guide d’entretien des conteneurs maritimes vous aidera à tirer le meilleur parti de votre conteneur maritime.
Quelle est la longévité des conteneurs maritimes ?
Avant de discuter d’entretien, il est important de savoir qu’un conteneur maritime à une espérance de vie en mer de 10 à 12 ans. Une fois à la retraite, ce conteneur usagé peut être réutilisé et durer 25 ans ou plus avec un entretien approprié.
L’importance de l’entretien des conteneurs maritimes
Bien que les conteneurs maritimes soient faits d’acier robuste, l’exposition répétée à des conditions extrêmes peut y causer des dommages mineurs. Si ces dommages sont négligés, ils ne feront qu’empirer au fil du temps et potentiellement entraîner des dommages beaucoup plus difficiles à réparer. La rouille et la corrosion peuvent ruiner l’intégrité de l’ensemble du conteneur, même en petites plaques.
Des dommages peuvent également survenir aux principaux éléments du conteneur. De la porte d’origine aux fenêtres et portes additionnelles, ces divers éléments peuvent également à s’user avec le temps. Cela peut entraîner des problèmes d’efficacité énergétique, de condensation, des fuites, etc.
Un entretien régulier permet de :
- Protéger le contenu contre les dommages
- Réduire les coûts de réparation
- Maintenir la valeur du conteneur pour la revente
En d’autres termes, l’entretien vous permet d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour votre argent.
Liste de contrôle pour l’entretien d’un conteneur maritime
Pour vous aider à garder votre conteneur maritime en parfait état, utilisez notre liste de contrôle des divers éléments à vérifier régulièrement.
Vérifiez les portes
Les portes d’origine des conteneurs d’expédition doivent être vérifiées régulièrement pour détecter tout signe d’usure. En tant que seules pièces mobiles, elles doivent être nettoyées et lubrifiées pour éviter la rouille.
Vérifiez s’il y a des signes de dommages tels que des serrures qui collent ou de la difficulté à ouvrir et à fermer les portes (gardez à l’esprit que les portes qui coincent peuvent également être causées par un problème de nivelage). Un nettoyant en acier de qualité commerciale éliminera l’accumulation de saleté et de crasse huileuse afin que les charnières et les serrures ne collent pas. Les lubrifiants tels que WD-40 assurent le bon fonctionnement des charnières de porte. Si la porte a des joints d’étanchéité, ceux-ci doivent être remplacés dès les premiers signes d’usure.
Vérifiez les zones modifiées
Les modifications telles que les fenêtres et les portes nécessitent la même attention que pour n’importe quel autre type de bâtiment. Vérifiez les fenêtres et les portes pour détecter tout signe de fuite et effectuez les réparations nécessaires. Cherchez les fuites d’air en passant votre main le long du calfeutrage pour voir si vous sentez une brise. Le remplacement du calfeutrage et des coupe-froid endommagés des fenêtres et des portes réduira les risques de fuites et de gaspillage d’énergie.
Inspectez la structure extérieure
La rouille est l’ennemi numéro un quand il s’agit de conteneurs maritimes. En effectuant une inspection approfondie à l’automne et au printemps, de haut en bas, vous pourrez repérer et prévenir les problèmes de rouille dans les premiers stades. Des petites choses telles que des bosses et des éraflures augmentent le risque de rouille, car elles permettent à l’humidité, à la fonte des neiges et à la pluie de se déposer et de ronger la couche de peinture protectrice.
Bien que votre conteneur soit résistant à la rouille, l’exposition aux éléments année après année cause petit à petit des dommages. Réparez les bosses et les rayures et enlevez la rouille pour prévenir la corrosion. Une astuce facile pour éliminer la rouille est d’utiliser une brosse et du vinaigre.
Repeindre
Si vous voyez beaucoup de rouille ou des zones où la peinture est usée, vous devriez repeindre votre conteneur pour le protéger contre la rouille. Vous pouvez également envisager d’appliquer un traitement contre l’eau dans le cadre de votre processus d’entretien.
Inspectez et dégagez le toit
Parce que le toit est plat, il est plus vulnérable aux dommages. Comme mentionné, les conteneurs sont très robustes et conçus pour supporter le poids d’autres conteneurs chargés et empilés pendant le transit. Cela dit, l’intégrité structurelle est principalement soutenue par les coins par opposition au toit lui-même. Pour cette raison, vous voulez vous assurer que le toit reste exempt de débris, y compris la glace et la neige.
Les débris, l’eau stagnante et la neige pèsent sur le toit, ce qui peut entraîner des bosses et augmenter le risque de corrosion. Avoir un œil sur le toit pour être à l’affût des signes d’affaissement ou de surcharge de neige et de glace préviendra les dommages liés au poids. Bien que cela semble beaucoup de travail, vous devriez envisager de déneiger le toit de votre conteneur après une chute de neige importante et d’enlever les débris tombés à la suite d’une violente tempête de vent ou de pluie.
Vérifiez l’électricité et la plomberie
Les conteneurs modifiés avec électricité et plomberie doivent être inspectés chaque année. Cet entretien préventif pour vous éviter de graves problèmes plus tard. Un technicien qualifié peut effectuer l’inspection électrique ainsi que résoudre certains petits problèmes au besoin. Il peut, par exemple, chercher pour des disjoncteurs défectueux et des fils endommagés qui augmentent le risque d’incendie. De plus, vous devriez être au courant des problèmes avec vos prises ou vos interrupteurs d’éclairage et les faire réparer également.
La plomberie doit également être inspectée, car les fuites ne sont jamais bonnes dans un conteneur maritime. Soyez à l’affût de robinets qui fuient ou de sons d’égouttement et trouvez la source dès que possible. Les dégâts d’eau peuvent être extrêmement coûteux dans un conteneur maritime modifié, alors faites attention aux fuites et faites-les réparer immédiatement.
Vérifier le nivellement du conteneur
Lorsque votre conteneur est livré à son emplacement, un nivellement initial doit être effectué afin d’empêcher tout mouvement. Cependant, le sol en dessous peut changer, ce qui signifie qu’il est souvent nécessaire de remettre à niveau le conteneur. Le mouvement du conteneur peut causer toutes sortes de problèmes, des portes qui coincent aux problèmes d’humidité accrus, des tuyaux endommagés à l’accumulation d’eau.
Les conteneurs devraient reposer sur une dalle de béton plate ou sur une zone gravillonnée. Même ces conditions idéales peuvent encore conduire à des changements. Assurez-vous que les quatre coins sont au sol et que les traverses sont éloignées du sol pour une répartition égale du poids.
Prévenir vaut mieux que guérir
Des portes et fenêtres au toit et à la plomberie, chaque partie de votre conteneur maritime doit être vérifiée et réparée dès que vous identifiez un problème. Les conseils d’entretien des conteneurs maritimes énumérés ci-dessus vous aideront à garder votre conteneur maritime en excellent état. Avec un entretien approprié, vous pouvez augmenter la longévité de votre conteneur maritime, conserver sa valeur de revente en plus de vous éviter des dommages coûteux.
Conterm vous aide à trouver le conteneur maritime le plus approprié pour votre projet et votre budget. Nous offrons des conteneurs maritimes usagés et des conteneurs maritimes neufs à vendre dans de nombreuses tailles, catégories et conditions. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour vous aider à trouver le conteneur qui vous convient.