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Inspection de conteneur maritime : 8 choses à considérer
Avant de faire l’achat d’un conteneur maritime usagé, il est important de bien l’inspecter. En effet, les conteneurs maritimes usagés ont touts différents degrés d’usure allant de problèmes mineurs telles que rouille et manques de peinture à d’autre plus importants telles que des portes affaissées ou défectueuses et des enfoncements. Découvrez dans cet article les éléments importants à considérer lors de l’inspection d’un conteneur maritime en débutant par un aperçu des différentes catégories de conteneurs maritimes usagés offerts.
Pourquoi devez-vous inspecter un conteneur maritime ?
Toutes les entreprises offrant des conteneurs maritimes usagés n’ont pas mis en place un processus de contrôle de la qualité. Bien que les entreprises les plus dignes de confiance évaluent et vérifient la sécurité des conteneurs usagés, il est important de toujours faire sa propre inspection pour être certain de faire un achat intelligent. Au-delà des problèmes cosmétiques courants, vous devez rechercher des signes de dommages graves qui causent des problèmes structurels au conteneur.
Comprendre ce que vous voyez
Les conteneurs maritimes sont classés en fonction du niveau d’usure. Comprendre les catégories et les conditions des conteneurs facilite le processus d’achat. Il existe quatre catégories de conteneurs maritimes usagés :
Nouveau « Un voyage »
Comme leur nom l’indique, les conteneurs “un voyage” n’ont été utilisés pour l’expédition qu’une seule fois. C’est, bien sûr, un conteneur d’occasion haut de gamme, car il est presque sans marques avec un beau plancher propre et sans marques ou taches majeures. Si vous envisagez de modifier votre conteneur à des fins d’habitation, de travail ou d’un usage commercial plutôt que pour de l’entreposage, ce type de conteneur est pour vous.
Digne de cargaison
Ces conteneurs ont environ 10 ans d’usure et sont structurellement solides. Ils sont entièrement fonctionnels, sans trous ni bosses majeurs. Bien qu’ils puissent avoir des dommages esthétiques, ces conteneurs ont été inspectés et approuvés pour l’expédition à l’étranger. Recherchez la plaque CSC sur la porte pour confirmer la certification.
Étanche au vent et à l’eau
Bien que qu’ils ne soient plus certifiés pour l’expédition, ces conteneurs fournissent une solution d’entreposage structurellement solide. Comme pour les conteneurs dignes de cargaison, ils auront probablement des dommages superficiels, mais sont encore parfaitement capables de protéger vos biens entreposés.
Tel quel
Encore une fois, le nom dit tout. Ce conteneur nécessite une inspection minutieuse, car il n’y a aucune garantie pour vous protéger contre son état actuel. Bien que vous puissiez en trouver certains en meilleur état que d’autres, préparez-vous à trouver des bosses et de la rouille, des sections d’acier manquantes, des portes endommagées et des planchers pourris.
Bien qu’ils ne conviennent pas aux exportations dans leur état actuel, des réparations peuvent les amener à des normes suffisamment élevées pour permettre un entreposage sûr. Vous devez évaluer leur prix par rapport au coût des réparations pour déterminer si cela en vaut la peine.
Comment inspecter un conteneur maritime : 8 éléments à vérifier
Maintenant que vous comprenez un peu plus la classifications de conteneurs, voici les huit éléments à inspecter lors de l’achat d’un conteneur maritime usagé :
Intégrité structurelle
Pour avoir une bonne idée de la structure du conteneur, prenez du recul et regardez sa forme. Elle doit être parfaitement de niveau, parfaitement carrés, sans aucun signe d’affaissement ou d’inclinaison. Ensuite, vérifiez les portes et voyez comment elles s’ouvrent. Un coincement peut être causé par le fait que le conteneur ne soit pas de niveau avec le sol, mais également indiqué un problème structurel. Les barres de verrouillage ne doivent pas être endommagées, manquantes ou déformées.
Portes
La vérification de la porte prend un peu de force, mais est incontournable pour avoir une idée de l’état général du conteneur. Si la porte coince, comme mentionnée ci-dessus, cela pourrait être causé par le cadre. Mais cela pourrait aussi être dû à des charnières rouillées mal entretenues. Les deux raisons sont des signes que le conteneur n’est pas dans le meilleur état. Recherchez également des éléments tels que des bosselures aux portes ou aux cadres qui peuvent faciliter les infiltrations d’eau et de neige et laisser libre passage aux petites bestioles. Enfin, vérifiez les joints et les serrures pour vous assurer que les portes sont solides et sécurisées.
Toit
Idéalement, vous devriez vérifier visuellement le toit. Des éléments comme des bosses peuvent entraîner des problèmes de rouille et de corrosion qui rongent l’intégrité de l’acier. Si les dommages sont relativement récents, les bosses peuvent être réparées pour niveler la ligne de toit. Les dommages plus anciens sont plus graves, car l’humidité crée une rouille corrosive. Les dommages évidents tels que les trous et la corrosion nécessitent des réparations, que vous utilisiez le conteneur pour l’entreposage ou pour d’autres besoins.
Dessous
Vérifiez le dessous pour vous assurer que les poutres en acier soutenant le plancher ne manquent pas. Le profil du plancher extérieur doit être de niveau et le sol intérieur doit être uniforme. Certaines personnes utilisent un miroir pour faire une vérification approfondie des endroits difficiles à voir sous le conteneur.
Bosses, égratignures et réparations
Les bosses et les égratignures ne sont pas nécessairement mauvaises, car elles peuvent être réparées assez facilement. Cependant, des bosses profondes dans les murs peuvent causer des affaissements et des déformations. Là où les bosses deviennent plus inquiétantes, c’est sur le toit, comme mentionné ci-dessus. Les bosses sur le toit recueillent l’eau et causent de la rouille et de la corrosion graves. Bien que les réparations soient souvent effectuées pour améliorer l’état d’un conteneur, certaines réparations cachent de graves problèmes. Un aspect gaufré sur les surfaces peintes, par exemple, indique une rouille corrosive.
Rouille
Nous avons mentionné la rouille à plusieurs reprises, et pour cause. Alors que de petites taches de rouille créent une patine qui peut réellement empêcher d’autres rouilles, la rouille corrosive est très mauvaise. La rouille qui a un aspect rugueux et ressemblant à des cloques est « cancéreuse » et a rongé la structure de l’acier. Les conteneurs avec ce type de rouille sont presque toujours défectueux.
Intérieur
Pour vérifier la présence de trous, fermez les portes et cherchez des points de lumière dans les murs et dans le toit. Utilisez ensuite une lampe de poche pour rechercher d’autres signes de dommages. Le sol devrait être exempt de points faibles et d’affaissement et vous sembler uniforme lorsque vous marchez dessus.
Ventilation et odeurs
Si vous remarquez des odeurs désagréables lorsque vous y entrez, c’est un signal d’alarme. Si l’odeur est forte, il peut s’agir d’une odeur de moisissure, mais peut indiquer également la présence de produits chimiques et de pourriture. Les odeurs sont toujours un mauvais signe, car cela signifie qu’il y a eu des problèmes de ventilation ou de condensation.
Choisir une entreprise réputée
Lors de l’achat d’un conteneur usagé, il est important de traiter avec une entreprise réputée et d’inpecter vous-mêmes le conteneur en personne. Si cela n’est pas possible, demandez à ce que l’on vous expédie des photos et/ou vidéos. L’inspection des conteneurs maritimes est le seul moyen de vous assurer que vous achetez un conteneur adapté à l’usage voulu. Choisir la bonne catégorie de conteneur maritime et s’assurer qu’il remplit toutes les conditions d’inspection vous fournira un conteneur sécuritaire et solide.
Conterm offre des conteneurs maritimes neufs et usagés de différentes catégories et conditions. Contactez-nous pour discuter de votre projet et de votre budget, et nous vous aiderons à trouver le conteneur qui vous conviendra le mieux.