Innovant, écologique et polyvalent, le concept de transformation des conteneurs d'expédition en espaces fonctionnels a…
Comment isoler un conteneur maritime?
Le désir de trouver des options durables et innovantes pour tout, des maisons aux espaces d’entreposage, en passant par les bureaux et les ateliers, a poussé les conteneurs modifiés à l’avant-garde des tendances émergentes en matière de construction. La personnalisation de conteneurs maritimes offre une option abordable et écologique pour créer des espaces hautement fonctionnels. Voici un guide simple sur comment isoler un conteneur maritime afin de créer l’espace idéal pour vos besoins.
Pouvez-vous isoler un conteneur maritime ?
Absolument. Les conteneurs maritimes peuvent être isolés pour répondre à vos besoins, que ce soit pour protéger des articles entreposés ou pour créer un environnement confortable pour travailler ou vivre. L’isolation du conteneur maritime peut être appliquée à la fois à l’intérieur et à l’extérieur pour vous protéger des éléments.
Parce que les conteneurs sont en acier, ils sont très durables et sont livrés avec des murs, un plancher et un plafond. D’origine, ils sont conçus pour faciliter la circulation d’air afin de prévenir la corrosion. Par conséquent, la chaleur se trouvant à l’intérieur du conteneur s’échappe facilement vers l’extérieur et vice et versa pour l’air extérieur. Isoler le conteneur résout ce problème. Déterminer tout d’abord l’utilisation de votre conteneur maritime vous permettra de décider de la meilleure façon d’isoler votre conteneur.
Isoler un conteneur maritime : à l’intérieur ou à l’extérieur ?
Voilà, vous avez acheté le conteneur maritime parfait pour vos besoins et voulez l’isoler. La question suivante est : comment voulez-vous l’isoler ? L’isolation intérieure est la référence dans la majorité des cas, car elle a la protection des murs extérieurs en acier. La principale préoccupation avec l’isolation intérieure est qu’elle occupera une partie de votre espace de vie, de rangement ou de travail.
Si c’est un problème, l’isolation extérieure pourrait être une meilleure solution. Cependant, cela demande plus de travail et a donc tendance à être plus cher. Comme elle est exposée aux éléments, l’isolation extérieure est plus coûteuse à entretenir et peu nécessité des remplacements. Lors de la création d’un espace d’habitation ou de travail, il n’est pas rare de choisir les deux options.
Comment isoler l’intérieur d’un conteneur maritime
L’isolation intérieure du conteneur maritime est appliquée sur les murs, le plafond et le plancher. Avant de commencer votre projet d’isolation, il y a plusieurs choses à considérer :
Votre climat
Étant donné que le but de l’isolation est de maintenir une température confortable à l’intérieur, vous voudrez que votre méthode d’isolation vous permette de gérer votre confort quelle que soit la température extérieure. Les climats humides constituent la plus grande menace pour votre conteneur en raison de leur extérieur en acier. L’eau conduit à la rouille, de sorte que votre isolation intérieure doit réduire le risque de condensation et d’humidité qui corroderont la structure.
Pare-vapeur
Parce que l’acier « transpire », vous devez réduire l’humidité et la condensation dans votre conteneur au maximum. Un pare-vapeur résout les problèmes de condensation en empêchant l’humidité d’endommager vos matériaux de construction intérieurs. La mousse pulvérisée a tendance à fournir l’étanchéité dont vous avez besoin et peut être appliquée directement sur l’acier.
Configuration
En matière d’isolation, plus vous avez de surface, comme des murs intérieurs, plus le processus d’isolation devient compliqué. Dans la plupart des cas, nous vous recommandons de vous en tenir à l’empreinte existante de votre conteneur maritime pour réduire la surface.
Chauffage ou climatisation
L’acier du conteneur crée une chaleur radiante qui doit être contrôlée en été, mais qui peut également être utile en hiver. Une barrière radiante aide à réfléchir la chaleur extérieure de la structure pour garder le conteneur confortable même les jours les plus chauds de l’année. Vous devez décider si votre conteneur doit être chauffé ou refroidi pour déterminer l’épaisseur et le type d’isolation dont vous avez besoin.
Matériaux écologiques
Un avantage de l’utilisation d’un conteneur d’entreposage est qu’il offre un espace très respectueux de l’environnement. Pour cette raison, vous pourriez être plus préoccupé par l’utilisation de matériaux écologiques pour l’isolation.
C’est en fait assez courant d’utiliser de vieilles techniques ainsi que des fibres renouvelables telles que le coton et la laine pour l’isolation. D’autres matériaux recyclés comprennent le liège et de la ouate de cellulose à base de papier. Cependant, ces matériaux contiennent des produits chimiques ignifuges, ils pourraient donc ne pas être aussi écologiques que vous pourriez le penser. De nombreux propriétaires de conteneurs modifiés installent des toits vivants dans le cadre de leur plan d’isolation écologique.
Types d’isolation intérieure pour conteneurs maritimes
Les types d’isolation intérieure les plus courants pour les conteneurs maritimes comprennent :
Isolation en Styrofoam
Fabriqué de polystyrène, le styrofoam est l’isolant le plus rentable, idéal pour une installation simple. Il ne nécessite pas la construction de colombages, car les panneaux prêts à l’emploi sont simplement collés aux murs. Cependant, cela a également la valeur R la plus basse à seulement 4. Cela en fait la meilleure solution si vous prévoyez d’utiliser votre conteneur uniquement pour l’entreposage ou un usage limité, tel qu’un atelier. Il a une durée de vie d’environ 50 ans, vous n’aurez donc pas à vous soucier du remplacement de sitôt.
Panneau isolant
Cet isolant rose est fait de brins de fibre de verre, de laine minérale ou de fibres plastiques. Si vous prévoyez d’utiliser votre conteneur comme bureau à temps plein, c’est le meilleur choix. Cependant, il nécessite l’installation d’une charpente en bois. Bien que l’isolation soit abordable, le processus d’installation le rend plus coûteux que la mousse de polystyrène. La charpente et la couche de gypse ou de contreplaqué requises sur le dessus de l’isolant s’additionnent. Cependant, si vous envisagez d’utiliser votre conteneur comme bureau, c’est la meilleure option pour maintenir une température confortable. Les panneaux isolants ont une valeur R allant de 13 à 19 et dureront jusqu’à 100 ans.
Isolant de mousse pulvérisée
La mousse pulvérisée ne se présente pas sous une forme solide et nécessite qu’un technicien utilise un équipement spécial pour la pulvériser sur les surfaces intérieures. La mousse se dilate et durcit au fur et à mesure qu’elle se fixe, créant un produit fini complètement résistant à l’eau. Cela ne nécessite pas de charpente, donc si vous avez un espace d’entreposage ou un atelier où l’esthétique n’est pas importante, vous pouvez économiser de l’argent et le laisser à découvert. Il a une durée de vie de 80 ans et une valeur R de 6 par pouce de mousse appliquée.
Si vous envisagez de l’utiliser comme bureau ou comme espace tel qu’une boutique mobile ou un kiosque événementiel, il est logique d’investir dans la finition. Vous profiterez de plusieurs avantages par rapport à d’autres types d’isolation, notamment une réduction du bruit extérieur, l’absence d’affaissement de l’isolant et une résistance aux bactéries, aux moisissures et aux champignons. Pour cette raison, il est également idéal pour entreposer des papiers et des documents confidentiels ainsi que de l’équipement coûteux. Tenez compte que c’est l’isolant le plus cher, fini ou non.
Isolation soufflée
L’isolant soufflé est différent de la mousse pulvérisée, car il se compose de matériaux solides en vrac comme la fibre de verre ou la cellulose. Les matériaux sont « soufflés », ce qui signifie qu’il y a une chance que de minuscules particules lâches puissent rester dans l’air après l’installation. Un autre problème est que les matériaux en vrac se tassent, ce qui signifie que vous devrez peut-être «le remplir» dans quelques années seulement. La valeur R est de 4,2 par pouce d’isolation.
Isolation en laine minérale
Aussi connu sous le nom laine de roche (rockwool) ou laine de laitier (slag wool), ce type d’isolant est idéal lorsque vous voulez une option d’isolation ininflammable. Il est plus cher, car il nécessite une charpente en acier pour les structures ininflammables. Il a une valeur R élevée de 13 lorsqu’il est utilisé sur les murs et de 26 au plafond. En conséquence, il est très bon à réduire les bruits extérieurs. Il repousse également l’eau et devrait durer toute une vie.
Comment isoler un conteneur maritime de l’extérieur
L’isolation extérieure d’un conteneur maritime peut être appliquée même si vous avez l’intérieur isolé. Cela fonctionne de pair avec un revêtement qui peut inclure :
Revêtement en bois
Le bois est plus populaire pour les maisons en conteneurs. Il peut durer des décennies, mais a également tendance à nécessiter plus d’entretien que le métal ou le vinyle. Le bois se dilate avec la chaleur, alors gardez cela à l’esprit si votre conteneur ne reçoit pas beaucoup d’ombre. Installé avec votre choix d’isolation, le revêtement de bois a tendance à être l’option la plus chère, mais est aussi l’une des options les plus écologiques de par sa biodégradabilité. Il pourrira dans les climats très humides et nécessitera également un entretien régulier de teinture ou de peinture.
Revêtement de vinyle
Il s’agit d’une option nécessitant peu d’entretien et qui dure longtemps. Le revêtement de vinyle est très abordable par rapport au bois et est disponible dans une grande variété de couleurs et de textures. La couleur est encapsulée, elle n’a donc jamais besoin d’être repeinte. Comme pour le bois, il peut être combiné avec votre choix d’isolation. Plus facile à installer et moins cher que le bois, le revêtement de vinyle est plus enclin à piéger l’humidité, ce qui peut entraîner de la rouille et de la corrosion. Cependant, lorsqu’il est installé correctement, il devrait durer plusieurs décennies.
Revêtement métallique
Si vous souhaitez un look plus industriel, le métal est un bon choix. Cependant, dans ce cas, il est plus logique de choisir l’isolation intérieure et de refaire la finition extérieure en acier existant pour économiser de l’argent. Vous pouvez créer un look intéressant avec des métaux tels que le cuivre qui développera une patine au fil du temps. Le revêtement métallique nécessite peu d’entretien et résiste à la moisissure et à l’humidité. Des trois options, c’est aussi la plus durable et elle résistera bien aux intempéries canadiennes. Le revêtement métallique reflète également le soleil, ce qui le rend plus confortable en été, bien qu’il soit également assez cher.
Source : Poteet Architects
Toit vert/vivant
Les toits verts ou « vivants » agissent comme un isolant naturel, gardant le conteneur au chaud en hiver et au frais en été. Les plantes et les fleurs créent un design intéressant, et vous pouvez ajouter des escaliers menant au toit pour créer un endroit apaisant pour vous détendre. Le système peut être coûteux, mais il sert à de nombreuses fins pratiques dont le stockage d’eau et la création d’un habitat naturel pour les abeilles et les papillons. Cela le rend très écologique.
Faites de votre conteneur un endroit confortable
Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs façons d’isoler un conteneur maritime et nous espérons que ce guide vous a aidé à comprendre les quelques options offertes sur le marché. Que vous vouliez isoler votre conteneur pour un bureau à la maison, un atelier ou pour vos besoins commerciaux, assurez-vous de vous informer suffisamment sur les options offertes et de bien comprendre les pour et les contre de chacune.
Conterm peut modifier des conteneurs maritimes neufs ou des conteneurs maritimes usagés pour répondre à vos besoins spécifiques. En plus de l’isolation, nos options de modification comprennent l’ajout de portes, de fenêtres, d’électricité et plus encore. Visitez notre page sur les modifications de conteneurs pour avoir une meilleure idée de toutes les modifications que nous pouvons faire pour vous.