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Modified Containers - Conteneurs Modifiés

L’histoire des conteneurs maritimes

Chaque conteneur maritime a une histoire. Bien que les conteneurs maritimes soient de forme relativement simple et qu’ils aient une multitude d’usages partout dans le monde, il a fallu faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour que les conteneurs maritimes deviennent l’outil pratique qu’ils sont aujourd’hui.

L’histoire des conteneurs maritimes commence avec des débuts modestes

À partir des années 1830, différents pays d’Europe utilisent de grandes boites d’expédition pour transférer de la marchandise d’un endroit à l’autre. Parmi ces pays, il y avait le Royaume-Uni, qui utilisait de « simples boites rectangulaires en bois, allant de quatre à un camion complet, pour transporter le charbon des houillères du Lancashire à Liverpool, où elles étaient transférées dans des charrettes à chevaux à l’aide d’une grue. » À l’époque, ces grandes boites d’expédition étaient constituées d’un grand cadre en métal et étaient munies de portes en bois, d’un toit ainsi que de panneaux muraux.

En 1933, le Bureau International des Containers et du Transport Intermodal (B.I.C.) crée les conteneurs maritimes internationaux standardisés. Au moment où la Deuxième Guerre débute, l’usage de conteneurs maritimes métalliques standardisés commence également, et ce, parce que les transporteurs commerciaux maritimes et l’armée américaine se mettent à développer de telles unités.

À partir de 1949, l’ingénieur américain Keith Tantlinger contribue à plusieurs reprises au développement de conteneurs, ainsi qu’à leur équipement de transport et de manutention. En 1949, Tantlinger modifie la conception des conteneurs maritimes métalliques de manière à ce qu’ils puissent être empilés les uns sur les autres, en plus d’accroitre la taille des conteneurs intermodaux afin qu’ils puissent contenir et supporter des charges plus lourdes..

Plus l’industrie croissait et évoluait, plus le besoin d’implémenter des standards et des normes de sécurité se faisait sentir. Entre 1968 et 1970, les normes ISO pour les conteneurs ont été publiées par l’Organisation Maritime Internationale. Ces normes permettent un meilleur chargement, transport et déchargement des marchandises dans les ports du monde, ce qui permet d’épargner temps et ressources.

Les conteneurs maritimes dans le monde d’aujourd’hui

Grâce à la globalisation, le commerce mondial est constamment en évolution et en croissance. En 2012, environ 20,5 millions de conteneurs maritimes de différentes variétés et tailles étaient en usage dans le monde pour répondre aux besoins des entreprises maritimes. Les conteneurs ont grandement supplanté les cargaisons en vrac traditionnelles – en 2010, les conteneurs représentaient 60% du commerce maritime mondial, dont la valeur totalisait plus de 4 milliards de dollars.

Types de conteneurs

Remarquant qu’il n’y a pas de limite à ce qui a besoin d’être expédié d’un bout à l’autre de la planète, les compagnies ont conçu plusieurs types de conteneurs maritimes afin de traiter les différentes commandes. Voici d’autres types de conteneurs maritimes qui existent en plus du conteneur maritime rectangulaire standard.

  • Conteneurs maritimes pour usage général (fourgons pour marchandise sèche) : boites, cartons, caisses, sacs, ballots, palettes, barils, etc.
  • Conteneurs à plateforme roulante : Pour les cargaisons difficiles à manutentionner
  • Conteneurs munis de cintres : Pour l’expédition de vêtements sur cintres (GOH)
  • Conteneurs ventilés : Par exemple, pour les produits organiques nécessitant une ventilation
  • Conteneurs à température contrôlée : Pour les conteneurs isolés, réfrigérés, et/ou chauffés, pour les marchandises périssables
  • Conteneurs-citerne : Pour les liquides ou les gaz
  • Conteneurs pour vrac, modèles fermés avec panneau au toit et unités à toit ouvert ou semi-ouvert : Pour le chargement par le haut, comme par exemple pour les minéraux en vrac
  • Conteneurs à toit ouvert ou à côté ouvert : Pour un chargement facilité de la machinerie lourde ou des palettes de grandes dimensions. Les conteneurs à côté ouvert sont également utilisés pour la ventilation de la marchandise périssable résistante, telle que les pommes ou les pommes de terre
  • Conteneurs à plate-forme et conteneurs Bolster : Pour les tonneaux, les barils, les caisses, et toutes cargaisons lourdes ou hors gabarit, telles que la machinerie, la marchandise semi-finie ou le bois transformé.

Commerce mondial

Bien qu’il y ait une multitude de compagnies maritimes autour du monde, les trois plus notables sont : CMA CGM S.A., Mediterranean Shipping Company S.A. et A.P. Moller – Maersk Group.

CMA CGM S.A.

CMA CGM S.A. est une entreprise de transport et d’expédition par conteneur basée à Marseille, en France, et qui possède également un siège social nord-américain situé à Norfolk, en Virginie. Fondée en 1851, l’entreprise a aujourd’hui 200 routes, desservant 400 ports dans environ 150 pays différents.

Mediterranean Shipping Company S.A.

La Mediterranean Shipping Company S.A. est une compagnie maritime basée à Genève, en Suisse. Fondée en 1970, la compagnie est présente dans tous les ports majeurs du monde. La Mediterranean Shipping Company S.A. exploite actuellement 474 navires, dont la capacité combinée totalise 2,3 millions EVP. Elle a été nommée Compagnie maritime de l’année six fois en l’espace de 11 ans, à partir de 1996.

A.P. Moller – Maersk Group

A.P. Moller – Maersk Group est un conglomérat basé à Copenhague, au Danemark, qui a été fondé en 1904. Depuis 1996, A.P. Moller – Maersk Group est considéré comme étant le plus grand opérateur de navires et de ravitaillement maritime au monde. Ils exploitent 600 navires, parmi lesquels il y a le Emma Maersk, qui est considéré comme étant le plus grand navire porte-conteneur au monde!

Regard vers l’avenir

Ce qui a contribué au succès des conteneurs maritimes, c’est fort probablement leur standardisation et leur introduction partout dans le monde. Grâce à leur forme, leur taille et leur conception conventionnelles, ils sont devenus l’outil de transport idéal. Que ce soit par voie terrestre, maritime ou aérienne, vous pourrez compter sur un transfert de marchandises efficace et sûr jusqu’à destination.

Conteneurs modifiés

Conteneurs modifiés

Dans les dernières années, les conteneurs maritimes ont été utilisés pour bien plus que le simple transport de marchandises d’un endroit à un autre. Les gens utilisent les conteneurs modifiés pour en faire des restaurants éphémères, des scènes de concert, et même des maisons! Les possibilités sont infinies, vous n’avez qu’à laisser votre créativité s’exprimer.

Chez Conterm, nous faisons la vente et la location de conteneurs en métal standardisés d’une longueur allant de 10 à 40 pieds. Nous vous invitons à en apprendre davantage à propos des différentes spécifications et dimensions de nos conteneurs maritimes.

Pour toute question à propos des conteneurs maritimes en métal, nous vous invitons à nous contacter dès aujourd’hui. Il nous fera plaisir de discuter avec vous de vos besoins en termes de conteneurs.

Sources

  1. https://www.carucontainers.com
  2. https://www.researchgate.net/publication/270794211_czechoslovak_activity_to_prepare_european_norms_for_containers_before_the_second_world_war
  3. https://web.archive.org/web/20150720104152/https://www.transportation.army.mil/museum/transportation%20museum/CONEX.htm

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